Inclusion sociale

 

Les capoeiristes possèdent un grand sens de la communauté et l'inclusion et la bienveillance envers les autres font partie de l'apprentissage. Un bon capoeiriste sait aider les moins avancés à évoluer dans l'entraînement et dans le jeu. 

Nous accueillons des élèves de tous âges et de toutes les conditions sociales et physiques. Plusieurs de nos projets visent l'intégration de personnes souffrant d'un handicap, d'une situation sociale compliquée,... la particularité étant que tous intègrent le groupe et peuvent se mesurer à des personnes de tous niveaux indépendamment de leur situation individuelle.

Depuis quelques années nous donnons également cours aux parents et enfants en parallèle, un excellent moyen de se maintenir en forme tout en passant du temps avec la famille.

 

Condition physique

La capoeira, lors d'une pratique adaptée, est un sport qui peut s’exercer à tout âge.

La capoeira développe chez les sportifs une grande conscience du corps et de l'espace. Les mouvements incluent des coups de pieds (mais pas que) variés, des esquives, des acrobaties et le jeu est varié par la ginga, les déplacements, les mouvements prés du sol et les mouvements en haut.

Étant un sport complet, tu vas travailler : le cardio, tous les groupes musculaires, la souplesse, la coordination, la rapidité, l'équilibre, la résistance...

Chacun va toujours avoir une préférence pour ses points forts et il est toujours possible de compenser une qualité avec une autre. Certains sont doués pour les acrobaties, d'autres pour les techniques de bases, etc. l'ensemble fera le style de chacun.

 

Musicalité

Le chant, les instruments et le rythme ont une place primordiale dans la capoeira.

À Luxembourg nous avons de la chance d'avoir plusieurs membres qui pratiquent les instruments, ce qui donne une énergie toute particulière pendant les entraînements.

En plus de faire un sport dynamique et cool tu vas apprendre à chanter, suivre le rythme, jouer les instruments et danser.

Nous essayons de dédier un cours par semaine à la musicalité, le rythme et des danses telles que la samba et le maculelê.

 

© 2019 Abadá Capoeira Luxembourg (ASBL)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon