Le Luxembourg se démarque aux 12èmes jeux mondiaux d’Abadá Capoeira 2019

Le festival international de l’art capoeira et les jeux mondiaux d’Abadá capoeira qui ont eu lieu du 19 au 25 août 2019 au Brésil est un grand rassemblement international de capoeiristes bisannuel qui inclut stages, entraînements, séminaires, cérémonies de passage de grade ainsi que la plus grande compétition de capoeira organisée dans le monde.

Le Luxembourg, sous la direction de l'entraîneur national Professeur Pelezinho (Uellington Ramos de Oliveira), était représenté par Angola (Dita Klicnarová) dans la catégorie féminine B et Sfera (Bruno Jordan) dans la catégorie masculine C et ils ont dû s’affronter à une sélection de meilleurs capoeiristes venant du monde entier. Plus de 600 personnes ont participé à la compétition dont les tours qualificatifs se sont déroulés sur 4 jours au Centro Educacional Mestre Bimba (CEMB) en soirée après les activités de la journée. Pour être qualifié aux demi-finales il fallait passer minimum 4 tours des éliminatoires.

Angola et Sfera se sont extrêmement bien battus durant les éliminatoires et nous avons été très fiers de les voir sélectionnés, tous les deux, pour les demi-finales qui ont eu lieu à Rio de Janeiro en fin de semaine – véritable exploit compte tenu de la petite taille de l’équipe.

L’aventure ne s’est pas arrêtée là – Le Luxembourg a également gagné un nouvel instructeur lors des jeux, félicitations Instrutor Sfera !

 

Plus de photos, vidéos et les résultats sur les pages Facebook de l'événement et TV Abadá Capoeira

Le Luxembourg sur le podium aux 21ème jeux européens de capoeira à Strasbourg

Les 21èmes jeux européens d'Abadá Capoeira se sont déroulés du 18 au 22 avril 2019. Le Luxembourg a encore répondu présent avec une équipe d'une trentaine capoeiristes dont 15 compétiteurs accompagnés de l'entraîneur national Professeur Pelezinho.

Vice-champion d'Europe, catégorie junior

Edi Daniel Martins Monteiro (Peixe Espada), 16 ans, a remporté la deuxième place dans la catégorie junior. Il a également été elu meilleur corde jaune/bleu de la compétition et a remporté une médaille supplémentaire pour le meilleur jeu de benguela.

Dans une compétition largement dominée par les français et les russes, plusieurs membres de l'équipe ont continué jusqu'aux demi-finales, mais n'ont pas pu aller plus loin cette fois-ci.

Le Luxembourg sur le podium des jeux Benelux 2019 de capoeira à Gand

Du 24 au 27 janvier ont eu lieu les 9èmes jeux Benelux d'Abadá Capoeira à Gand en Belgique.

 

Sur 16 compétiteurs luxembourgeois, 5 se sont retrouvés sur le podium, tous du club Abadá Capoeira Luxembourg sous la direction de Uelington Ramos de Oliveira (professeur Pelezinho), premier entraîneur national de capoeira au Luxembourg.

 

Pour la catégorie "juvénile"

 

2ème place Lily Plan-Remaoun (Rapunzel) 15 ans, corde jaune/bleue qui a également eu le prix du meilleur jeu de São Bento ainsi que le prix de la meilleure capoeriste de la compétition dans son grade.

 

3ème place Linnea Cadogan (Andorinha) 15 ans, corde jaune/bleue qui a également eu le prix du meilleur jeu de Benguela.

 

Hors podium le prix du meilleur capoeriste de corde jaune/orange a été attribué à Matteo Griz Wolff (Somnolente), 15 ans.

Pour la catégorie B

 

2ème place Ivano Reiter (Pisca-Pisca), corde orange/bleue qui a également eu le prix des meilleurs jeux de Benguela et São Bento.

 

Pour la catégorie A

 

1ère place Bruno Jordan Lucio de Oliveira (Sfera), corde vert/mauve qui a également eu le prix des meilleurs jeux de Benguela, de São bento et de Iuna ainsi que le prix du meilleur capoeriste de la compétition dans son grade.

 

3ème place Sabrina Zeboudj (Gazela), corde verte qui a également eu le prix du meilleur jeu de São Bento ainsi que les prix du meilleur espoir féminin et de la meilleure capoeriste de la compétition dans son grade.

 

De retour à Luxembourg (et sur terre…) le club va commencer les préparations pour la prochaine compétition, les jeux européens qui auront lieu à Strasbourg les 18 au 21 avril prochains.

© 2019 Abadá Capoeira Luxembourg (ASBL)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon