L’ÉCOLE ABADA – CAPOEIRA

ABADÁ-Capoeira est un groupe de capoeira fondé par Mestre Camisa en 1988 à Rio de Janeiro au Brésil. Le nom du groupe, dont la première partie ABADÁ est un acronyme, signifie « Associação Brasileira de Apoio e Desenvolvimento da Arte-Capoeira » qui se traduit par « Association brésilienne d’appui et développement de l’art de la Capoeira ». C’est une association à but non lucratif et un des plus grands groupes de capoeira au monde de par le nombre de ses adhérents avec 50 000 pratiquants dispersés dans plus de 40 pays. ABADÁ-Capoeira revendique une identité singulière parmi les autres groupes de capoeira de par son style de capoeira, ses actions en faveur de l’écologie et de la citoyenneté et une philosophie de vie développée à travers l’art de la capoeira.

ABADÁ-Capoeira est une association à but non lucratif, qui a pour objectif aujourd’hui la diffusion de la Culture

Brésilienne à travers la capoeira. ABADÁ-Capoeira est parmi les plus grandes associations diffusant la culture

nationale, autant au Brésil qu’à l’étranger, en réalisant des cours, des séminaires, des conférences et des projets qu’ils aient pour sujet la capoeira, le Brésil, l’écologie ou la promotion de la revendication chez chaque être humain de sa citoyenneté.

 

Les activités d’ABADÁ-Capoeira sont fondées sur :

 

•Quelques enseignements de Mestre Bimba, c’est-à-dire la Capoeira Regional, et de quelques-uns de Mestre Pastinha, la Capoeira Angola. Les membres d’ABADÁ-Capoeira pratiquent aussi bien la Regional que le jeu d’Angola, le jeu de Benguela, le jeu d’Iúna ou le jeu d’Amazonas.

•La préservation de la tradition, des origines, de l’évolution technique avec une attention particulière dans la fabrication des instruments et des uniformes, le perfectionnement technique, le respect mutuel dans le travail de base d’apprentissage, dans le déséquilibre, la rapidité mentale et physique, la neutralisation des attaques par les esquives, la rapidité et l’efficacité, ce sont les principaux composants du groupe ABADÁ-Capoeira.

 

ABADÁ-Capoeira a pour philosophie le développement du travail à différents niveaux (pédagogiques, artistiques et culturels) avec l’objectif, entre autres, la professionnalisation du capoeiriste et la mise en valeur du maître de Capoeira comme un vecteur transmettant des cultures et des expériences de la vie.